Le bonheur au travail, j’en rêve

Participants_rêve

 

http://www.wiki-bet.org

Les 12 dimensions du Bien être au travail

 

Le WikiBET est le Wiki du Bien-Être au Travail (BET). C’est un recueil co-construit ou collaboratif de bonnes pratiques de bien-être au travail. Il est géré par les bienveilleurs au sein de la Fabrique Spinoza (le Think-Thank du bonheur citoyen)

 

 

 

http://www.challenges.fr/economie/positive-economy-forum/20150918.CHA9554/le-bonheur-au-travail-est-plus-qu-un-pink-washing.html

A l’occasion de la 4ème édition du Positive Economy Forum, Challenges publie les points de vue de celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives. La Fondation Spinoza a l’honneur d’en faire partie et publie à cette occasion une tribune sur le Bonheur au travail.

http://info.arte.tv/fr/le-bonheur-au-travail

« Les journées du bonheur au travail »: co-organisées du 12 au 14 février 2015 à la Gaîté Lyrique (les Productions Campagne Première et la Fabrique Spinoza). Extraits du documentaire « Le Bonheur au travail » réalisé par Martin Meissonnie.  Lien vers les partenaires et acteurs. Questionnaire en ligne. Dataviz (Dans quels pays seriez-vous le plus heureux au travail ?). Lien vers les partenaires et acteurs.

 

Plusieurs articles rédigés par l’observatoire social indépendant au Québec, inventeur d’un indice relatif de bonheur.  Solidement chiffré, les études nous font ainsi découvrir les domaines et les professions dans lesquels des personnes se sentent les plus heureuses, les cinq facteurs déterminants permettant de se déclarer pleinement satisfait de son travail ou encore une attitude des employées et des dirigeants face à la notion de « bonheur au travail » …  pour les amateurs des preuves statistiques. 
Mise en scène d’Henry Steward, le PDG d’Happy (uneentreprise britannique, une gagnante à plusieurs reprises du concours BestPlace to Work) qui pointe la confiance, l’autonomie et le défi comme lesmotivateurs majeurs des employées. Steward pratique un nouveau paradigme managériale en permettant aux employées de proposer de nouvelles solutions ou décisions qui ne sont pas soumises à l’accord du manager. 
Le “manifeste du bonheur”, le « Happy Manifesto », écrit parHenry Stewart, le PDG d’Happy (une entreprise britannique qui a remportéplusieurs fois le concours Best Place to Work). 
original.80907